POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

Nous, la LD DIDACTIC GmbH, Leyboldstr. 1, 5354, Hürth, (« LD »), prenons la sécurité de vos données à caractère personnel très au sérieux dans le cadre de l’utilisation des sites web www.ld-didactic.de ou www.ld-didactic.com ainsi que les boutiques en ligne www.leybold-shop.de, www.leybold-shop.com, www.leybold-shop.at, www.feedback-shop.co.uk et www.leybold-shop.fr (désignés ensemble ou individuellement comme « sites web »). Les domaines www.ld-didactic.de et www.ld-didactic.com ont une orientation rédactionnelle et les domaines leybold-shop et feedback-shop servent à présenter notre portefeuille de produits avec la possibilité d’acquérir ou d’effectuer des demandes de devis pour les produits et les solutions. En raison de l’apparence et de la conception très similaires des différents sites web, nous proposons une politique de confidentialité unique pour favoriser une meilleure compréhension.

Le traitement de vos données à caractère personnel dépend de votre utilisation de nos sites web :

Cette politique de confidentialité est destinée à vous informer sur la nature, l'étendue et l’objectif final des données à caractère personnel que nous collectons, utilisons et traitons. Au moyen de cette politique de confidentialité, nous vous informons également de vos droits en la matière. La politique de confidentialité suivante s’applique à l’utilisation de nos sites web et de notre service d’inscription en ligne et régit la collecte des données, le traitement des données et l’utilisation des données.

Vous pouvez utiliser les sites Web de LD de différentes manières. Les informations sur l’ensemble des utilisations possibles sont détaillées plus bas ou vous pouvez simplement cliquer sur le sujet correspondant dans la vue d’ensemble ci-dessous pour y accéder directement.

Vue d’ensemble des utilisations possibles : Vous pouvez par exemple consulter nos sites web pour des informations générales sur les produits que nous proposons. Vous pouvez également vous enregistrer dans notre boutique en ligne et y acheter les produits en vente (« Boutique en ligne »), télécharger des supports marketing et des logiciels après inscription (« Download Center ») ou nous contacter. En outre, vous pouvez enregistrer votre adresse mail pour recevoir des informations régulières sur LD ainsi que sur nos produits et solutions. 

Nous traitons et utilisons vos données pour traiter vos commandes, vous informer des dernières offres, vous fournir de la documentation et des logiciels ainsi que pour optimiser nos sites web selon vos besoins. Le traitement et l’utilisation sont toujours conformes au règlement général sur la protections des données (GDPR) et conformes aux politiques de confidentialité spécifiques au pays concerné applicables à LD. 

Vous pouvez également utiliser nos sites web anonymement ou sans communiquer de données à caractère personnel, en particulier si vous désactivez les cookies. Veuillez toutefois noter que dans ce cas, toutes les fonctionnalités des sites web peuvent ne pas être disponibles. Les sites web utilisent les cookies pour afficher les offres en ligne, pour mettre les sites web à disposition, à des fins statistiques et pour analyser leurs performances. 

Nous ne communiquons aucune donnée personnelle à des tiers à l’exception de nos sous-traitants, conformément aux dispositions de l’art. 28 du GDPR, et de nos services d’expédition. 

Nous sommes fournisseurs B2B (Business to business). Ce qui signifie que nos échanges commerciaux se font exclusivement avec des entreprises, des organismes publics et des administrations. Les consommateurs ne peuvent et ne doivent pas acheter de produits de nos boutiques en ligne selon les dispositions de l’art. 13 du code civil allemand (BGB). Cela est également clairement définit dans nos conditions générales de vente. De plus, les acheteurs doivent être autorisés à utiliser le nom et le compte du client indiqué pour la commande. Nos services ne peuvent en outre être utilisés par une personne de moins de 16 ans. Ceci inclut l’inscription et les commandes. 

En tant que responsable, LD a mis en place de nombreuses mesures techniques et organisationnelles pour garantir la meilleure protection possible lors du traitement des données à caractère personnel sur l’ensemble des sites web. Pour protéger la confidentialité de vos données lors de leur transmission, nous avons recours à des technologies de pointe de cryptage (SSL par ex.) par protocole HTTPS. Cependant, la transmission de données par internet étant sujette par définition à des failles de sécurité, il est impossible de garantir une protection totale. Ainsi, vous avez également la possibilité de nous transmettre vos données à caractère personnel par d’autres moyens comme le téléphone par exemple.

En utilisant nos sites web ou notre service d’inscription en ligne, vous acceptez les dispositions de cette politique de confidentialité.

Pour de plus amples informations sur les cookies utilisés, cliquez ICI.

 

Vue d'ensemble

I. QUI EST L’AUTORITÉ RESPONSABLE ?
II. QUELLES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL COLLECTONS-NOUS ET COMMENT SONT-ELLES UTILISÉES ?

1. NAVIGATION SUR NOS SITES WEB
    1.1 Collecte de données et d’information générales
    1.2 Collecte de données à caractère personnel
2. PRISES DE CONTACT
3. COMMANDES ET TÉLÉCHARGEMENT DE CATALOGUES, LOGICIELS ETC.
    3.1 Commande de documentation imprimée
    3.2 Téléchargements via le service de connexion - Download Center
4. BOUTIQUES EN LIGNE
    4.1 Boutiques en ligne avec commandes directes : www.leybold-shop.de, www.feedback-shop.co.uk et www.leybold-shop.at
    4.2. Boutique en ligne avec fonction d’achat : www.leybold-shop.com et www.leybold-shop.fr
5. NEWSLETTER MARKETING PAR EMAIL
6. GOOGLE ADS (AUPARAVANT: GOOGLE ADWORDS)
7. CANDIDATURES ET PROCÉDURES DE RECRUTEMENT
8. ACTIVITÉS DE MARKETING EN LIGNE AVEC HUBSPOT
9. UTILISATION DE YOUTUBE POUR L'INTÉGRATION DE VIDÉOS
10. UTILISATION D’ISSUU
11. SITES WEB DE TIERS
12. UTILISATION DE GOOGLE MAPS
13. UTILISATION DE GOOGLE RECAPTCHA
14. PARTICIPATION AUX SONDAGES
15. SEMINAIRES EN LIGNE AVEC CLICKMEETING

III. QUI A ACCÈS OU PEUT ACCÉDER À VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

1. SERVICES DE LIVRAISON
2. UTILISATION PAR DES FOURNISSEURS

IV. QUELS COOKIES UTILISONS-NOUS ?

1. QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?
2. QUELS TYPES DE COOKIES SONT UTILISÉS PAR LD ?
3. COMMENT AUTORISER, INTERDIRE ET GÉRER LES COOKIES ?

V. COMMENT SE DÉROULE L’ANALYSE WEB AVEC GOOGLE ANALYTICS (AVEC FONCTION D’ANONYMISATION) ?
VI. COMBIEN DE TEMPS DURE LE TRAITEMENT DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?
VII. QUELS SONT VOS DROIT ?
VIII. COMMENT NOUS CONTACTER ?

 

I. QUI EST L’AUTORITÉ RESPONSABLE ?

L’autorité responsable telle que définie par le Règlement général sur la protection des données, les autres lois de protection des données des États membres de l’Union Européenne et les autres dispositions relevant de la protection des données est : 

LD Didactic GmbH
Leyboldstr. 1
50354 Hürth
Allemagne
Téléphone : +49 2233 604-0
Fax : +49 2233 604-222
Email: info@ld-didactic.de 
Internet: www.ld-didactic.de  (LD).

Ceci signifie que LD est responsable et contrôle le traitement des données sur ses propres sites web. Ceci signifie également que LD est votre interlocuteur pour toute question concernant le traitement des données des sites web.

En cas de questions ou de suggestions concernant la protection des données, veuillez contacter directement notre responsable de la protection des données.

Le responsable de la protection des données de LD est :

Dr. Werner Bietsch

LD Didactic GmbH, Leyboldstr. 1, 50354 Hürth, Allemagne, Téléphone : +49 2233 604-0, Fax: +49 2233 604-222, Email: wbietsch@ld-didactic.de

II. QUELLES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL COLLECTONS-NOUS ET COMMENT SONT-ELLES UTILISÉES ?

Les « données à caractère personnel » désignent toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable. Est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Le traitement désigne toute opération ou ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliquées à des données à caractère personnel, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, ainsi que le verrouillage, l'effacement ou la destruction.

La collecte, le traitement et l’utilisation de vos données à caractère personnel, ainsi que leur nature le cas échéant, dépend de votre utilisation de nos sites web :

1. NAVIGATION SUR NOS SITES WEB

1.1 Collecte de données et d’information générales

À chaque connexion aux sites web de LD par vous ou un système automatisé, un ensemble de données et d’information générales est collecté. Ces données et information générales sont enregistrées dans le fichier journal (logfile) du serveur. Les données enregistrées peuvent être (1) le type et la version du navigateur utilisé, (2) le système d’exploitation du système se connectant, (3) le site web d’où provient le système se connectant (appelé référant), (4) le sous-site auquel se connecte le système sur le site web, (5) la date et l’heure de la connexion au site web, (6) l’adresse IP (Internet Protocol), (7) le fournisseur d’accès à internet du système se connectant et (8) d’autres données et information similaires utiles en cas d’attaques contre nos systèmes informatiques.

Dans le cadre de l’utilisation de ces données et information générales, LD ne tire aucune conclusion sur la personne concernée. Ces informations sont néanmoins requises pour (1) une mise à disposition correcte des sites web, (2) l’optimisation du contenu des sites web, (3) assurer le fonctionnement ininterrompu de nos systèmes informatiques et de la technologie de nos sites web et, en cas de cyber-attaque, (4) pour fournir aux autorités l’information nécessaire à la procédure judiciaire. Ainsi, l’analyse des données et des informations collectées par LD est d’un côté statistique et de l’autre, a pour objectif d’améliorer la protection et la sécurité des données au sein de notre entreprise afin d’être en mesure de garantir un niveau de protection optimal des données à caractère personnel que nous traitons. Les données des fichiers journaux du serveur sont enregistrées séparément des données personnelles transmises par la personne concernée. La base juridique pour le traitement des données est l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. Notre intérêt légitime est celui des objectifs de collecte de données cités ci-haut. Les données sont supprimées aussitôt qu’elles ne sont plus requises pour les objectifs de la collecte. Cette suppression se produit au plus tard dans les sept jours suivants. Une conservation plus longue des données est possible. Dans ce cas, l’adresse IP de l’utilisateur est supprimée ou dénaturée de façon à ne plus pouvoir être attribuée au client concerné.

1.2 Collecte de données à caractère personnel

La navigation sur nos sites web est possible sans aucun traitement de vos données à caractère personnel si vous avez refusé l’utilisation des cookies. Il se peut alors que vous n’ayez pas accès à toutes les fonctionnalités des sites web. Veuillez consulter notre déclaration sur l’utilisation des cookies (ICI)). Nous utilisons les informations de navigation (données sur votre ordinateur et sur votre visite sur nos sites web, notamment votre localisation, votre navigateur, la source du référant, votre temps de visite et les pages consultées) afin d’améliorer le fonctionnement de votre navigateur, de personnaliser le site web et d’améliorer les services de connexion.

2. PRISES DE CONTACT

Lorsque vous utilisez les formulaires de contact sur notre site ou que vous nous contactez par voie électronique (par e-mail par exemple), nous enregistrons et traitons vos données à caractère personnel. Vous pouvez nous poser des questions sur nos produits, vos commandes ou d’autres demandes concernant LD ou encore nous faire part de vos commentaires. Ces données à caractère personnel qui nous sont transmises sur une base volontaire sont enregistrées à des fins de traitement ou pour vous contacter en cas d’éventuelles questions de suivi. Nous vous proposons ce formulaire de contact afin de faciliter votre prise de contact avec nous. Pour ce faire, nous traitons les données à caractère personnel suivantes : Nom de famille, prénom, adresse email, numéro de téléphone, adresse, le message envoyé avec votre demande et comment nous pouvons répondre à cette dernière. Aucune de ces données à caractère personnel ne sont communiquées à des tiers.

En outre, nous proposons sur nos sites Internet un formulaire de commande, un formulaire pour le portail de service en ligne et un formulaire de service de réparation. Vous pouvez télécharger le formulaire de commande et nous l’envoyer par mail, par fax ou par la poste. Les deux formulaires de service sont des formulaires en ligne directement disponibles et qui nous sont ensuite envoyés. Ces données à caractère personnel qui nous sont transmises de votre part sur une base volontaire sont enregistrées à des fins de traitement, pour vous contacter ou en cas d’éventuelles questions de suivi. Pour ce faire, nous traitons vos données à caractère personnel, telles que le nom, le prénom, l'adresse e-mail, l'école/établissement, les données d'adresse de l'école/établissement ainsi que d'autres informations sur la finalité du contact, comme vous pouvez le constater dans les différents formulaires.

Le traitement des données contenues dans le formulaire de contact, dans les formulaires de service, dans le formulaire d’inscription et de celles qui nous sont transmises par e-mail relève de l’article 6, paragraphe 1, point f du RGPD. L’intérêt légitime de LD est de traiter votre demande de contact transmise. Si vous nous contactez pour demander un devis, passer une commande, ou retourner une commande, les données saisies dans le formulaire de contact sont traitées pour l’exécution de mesures contractuelles et précontractuelles (article 6, paragraphe 1, point b du GDPR).

L’information contenue dans le formulaire de contact est conservée jusqu’à ce que vous nous demandiez de la supprimer ou que la sauvegarde des données ne soit plus requise (par ex. après le traitement de votre demande). Les dispositions légales obligatoires - en particulier les durées de conservation - restent inchangées.


3. COMMANDES ET TÉLÉCHARGEMENT DE CATALOGUES, LOGICIELS ETC.

3.1 Commande de documentation imprimée

La rubrique « Catalogue » vous permet de commander les brochures et catalogues de produits actuels en version imprimée. Pour ce faire, nous traitons les données à caractère personnel suivantes : nom, prénom, civilité, établissement scolaire/institut/entreprise, type d’établissement scolaire, service, département, n° de client, adresse (privée et/ou professionnelle, numéro de téléphone, fax, adresse email. Ces données, absolument essentielles à la livraison et au traitement de la commande, sont communiquées à des fournisseurs de services tiers.

Le traitement des données contenues dans le formulaire de commande relève de l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. Notre intérêt légitime dans le traitement de vos données à caractère personnel est de traiter et de répondre à votre demande de documentation en version imprimée.

L’information contenue dans le formulaire de commande est conservée jusqu’à ce que vous nous demandiez de la supprimer ou que la sauvegarde des données ne soit plus requise (par ex. après le traitement de votre demande). Les dispositions légales obligatoires - en particulier les durées de conservation - restent inchangées.

3.2 Téléchargements via le service de connexion - Download Center

Vous pouvez également vous inscrire à notre service de connexion au « Download Center » pour obtenir gratuitement les derniers dépliants, brochures, catalogues et logiciels ainsi que pour en apprendre davantage sur notre entreprise et nos produits. Notre service de connexion vous offre une expérience personnalisée en collectant les données à caractère personnel suivantes : adresse e-mail, civilité, prénom, nom de famille, pays, intérêt aux produits ; toutes ces données étant traitées dans ce but. En vous inscrivant, vous accédez à du contenu et des services uniquement disponibles pour les utilisateurs inscrits. Les données à caractère personnel fournies sont uniquement collectées et destinées à l’usage interne par LD. LD décline toute responsabilité en cas d’utilisation abusive de mot de passe sauf si cela relève de notre propre faute.

Lors de l’inscription sur nos sites web, l’adresse IP attribuée par votre fournisseur d’accès à internet, ainsi que la date et l’heure de l’inscription, sont enregistrées. Le stockage de ces données se fait en arrière-plan et uniquement dans le but de prévenir une utilisation abusive de nos services, pour faciliter l’identification des infractions commises le cas échéant. Dans ce cas, l’enregistrement des données est requis à des fins de protection. Ces données ne sont, en principe, pas communiquées à des tiers, sauf en cas d’obligation légale de les transmettre ou de poursuites pénales par les autorités judiciaires. Pour protéger la confidentialité de vos données lors de leur transmission, nous avons recours à des technologies de pointe de cryptage (SSL par ex.) par protocole HTTPS.

Vous avez à tout moment la possibilité de modifier ou de supprimer les données saisies lors de l’inscription sauf en cas d’obligation légale de conservation. Bien entendu, nous sommes à votre disposition à tout moment pour des informations sur les données à caractère personnel dont nous disposons à votre sujet. Nous modifions ou supprimons volontiers ces dernières à votre demande. Pour nous contacter à ce sujet, veuillez nous adresser un e-mail à l’adresse marketing@ld-didactic.de, avec en objet du message : Download Center. Vous pouvez bien sûr également nous contacter par courrier ou par fax (coordonnées). Vous pouvez aussi supprimer votre compte depuis votre compte dans le Download Center.

Le traitement des données saisies lors de l’inscription intervient sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point b du GDPR, qui autorise le traitement des données nécessaires à l’exécution de mesures précontractuelles, et de l’art. 6, par. 1, pt. F du GDPR. Notre intérêt légitime dans le traitement de vos données à caractère personnel est de vous fournir les brochures, catalogues et logiciels en téléchargement demandés.

Le suivi des téléchargements intervient à des fins d’analyses statistiques de succès ou d’échec pour nos créations de catalogues et développements de logiciels. Ces données à caractère personnel collectées via les cookies sont enregistrées et analysées par LD afin d’optimiser et de hiérarchiser les projets de catalogue et de logiciel. Ces données à caractère personnel ne sont pas communiquées à des tiers. La collecte et le traitement des données à fin d’analyses statistiques relèvent de l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. L’intérêt légitime de LD est d’analyser le comportement des utilisateurs afin d’optimiser son offre de services.

Les données sont supprimées aussitôt qu’elles ne sont plus requises pour les objectifs de la collecte et que l’inscription au Download Center est modifiée ou révoquée.

Vous pouvez également vous abonner à la newsletter de LD DIDACTIC. Retrouvez toutes les informations à ce sujet au Point 5.


4. BOUTIQUES EN LIGNE

4.1 Boutiques en ligne avec commandes directes : www.leybold-shop.de, www.feedback-shop.co.uk et www.leybold-shop.at

La commande directe est uniquement possible pour les visiteurs se trouvant dans le pays pour lequel la boutique est établie (www.leybold-shop.de – Allemagne, www.leybold-shop.at – Autriche, www.feedback-shop.co.uk – Royaume-Uni). Pour tous les autres pays, l’option de commande est décrite au point 4.2.

Pour pouvoir passer commande via les boutiques en ligne, chaque client doit créer un compte client protégé par mot de passe.

Nous collectons les données saisies lors de votre inscription à nos boutiques en ligne, lorsque vous passez commande ou encore lorsque vous mettez à jour ou modifiez votre compte d’utilisateur et vos coordonnées ultérieurement. Ces informations incluent : numéro client, civilité, titre, nom, poste, nom de l’établissement scolaire/institution/entreprise, adresse IP, département, secteur, adresse professionnelle (adresse de facturation et de livraison), numéro de TVA, adresse email, numéro de téléphone, numéro de fax, informations sur la commande, son traitement ainsi que l’historique de commande. Les données fournies sont requises pour l’exécution du contrat ou des mesures précontractuelles. Pour ce faire, nous traitons vos informations. Sans ces données, il nous est impossible de conclure un contrat avec vous.

Nos boutiques en ligne sont exclusivement réservées au commerce B2B et les consommateurs ne peuvent et doivent pas passer commande. C’est pourquoi nous insistons pour que chaque commande soit passée par une entreprise et non un consommateur selon les dispositions de l’art. 13 du code civil allemand (BGB). Cela est également clairement définit dans nos conditions générales de vente. Il est de plus nécessaire de confirmer que le client est autorisé à commander au nom et pour le compte du client indiqué pour la commande. En outre, toute personne âgée de moins de 16 ans n’est pas autorisée à passer commande.

Nous traitons les données à caractère personnel uniquement pour le traitement de vos commandes et des demandes. Ce traitement relève de l’article 6, paragraphe 1, point b du GDPR, qui autorise le traitement des données nécessaires à l’exécution de mesures précontractuelles.

Après votre achat dans notre boutique en ligne, nous utiliserons l’adresse e-mail fournie à des fins publicitaires ou pour vous faire des suggestions de produits similaires au(x) produit(s) acheté(s). Nous souhaitons par ce biais vous faire des recommandations de produits qui sont susceptibles de vous intéresser en fonction de vos commandes récentes. Ces e-mails sont également disponibles sans abonnement à la newsletter. Bien entendu, nous sommes strictement conformes aux dispositions légales (art. 7, par. 3 LCD). Si vous ne souhaitez recevoir aucune recommandation de notre part, vous pouvez les refuser à tout moment. À cet effet, il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous sauf le coût de base de la transmission de cette demande. La légalité de votre consentement au traitement reste inchangée jusqu’à la révocation. Un lien de désinscription se trouve à la fin de chaque e-mail de recommandation. Vous pouvez sinon envoyer un simple message par mail à marketing@ld-didactic.de, avec en objet du message : Désinscription newsletter; par fax ou par courrier. Retrouvez les coordonnées ICI.

Nous utilisons des cookies pour collecter vos données à caractère personnel pendant le processus de commande ou lorsque vous placez des articles dans votre panier. De plus, nous regroupons ces données pour améliorer notre offre de produits, nos boutiques en ligne et nos sites web. Pour plus d’information sur le traitement des cookies dans le cadre des commandes, veuillez cliquer ICI

La base juridique pour le traitement des cookies est l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. L’intérêt légitime de LD est d’une part d’analyser le comportement des utilisateurs afin d’optimiser son offre de services et d’autre part de mettre à votre disposition des fonctionnalités , telle que la fonction Panier, optimisées et sans erreurs.

Ces données, absolument essentielles à la livraison et au traitement de la commande, sont communiquées à des fournisseurs de services tiers. Ceux-ci incluent le transporteur / la société de livraison que nous avons mandaté pour la livraison de la marchandise ainsi que tous les organismes privés ou publics, compagnies d’assurance, etc. imposant des obligations légales d’information.

Le critère de durée de conservation des données à caractère personnel est celui du délai de conservation légal correspondant. Après expiration du délai, les données en question seront systématiquement supprimées si elles ne sont plus requises pour l'exécution ou la préparation du contrat.

LD décline toute responsabilité en cas d’utilisation abusive de mot de passe sauf si cela relève de notre propre faute.

Bien entendu, vous avez la possibilité de modifier ou de supprimer les données du compte utilisateur à tout moment sauf en cas d’obligation légale de conservation. Bien entendu, nous sommes à votre disposition à tout moment pour des informations sur les données à caractère personnel dont nous disposons sur vous. Pour nous contacter à ce sujet, veuillez nous adresser un email :

avec en objet du message : compte d’utilisateur et les informations suivantes : votre nom, adresse e-mail et le nom de votre établissement scolaire/institution ou son numéro de client pour les modifications. Vous pouvez bien sûr également nous contacter par courrier ou par fax. Pour ce faire, veuillez utiliser les coordonnées se trouvant ICI.

4.2. Boutique en ligne avec fonction d’achat : www.leybold-shop.com et www.leybold-shop.fr

Le domaine www.leybold-shop.com et www.leybold-shop.fr n’offre pas la possibilité de commande directe. Vous pouvez faire une demande de devis pour les produits, les expériences et l’équipement via le service « Send me an offer » ((FR: « M’envoyer une offre »). Pour ce faire, nous traitons vos informations suivantes : prénom, nom de famille, pays, civilité, le nom de l’établissement scolaire/institution, département, adresse professionnelle, numéro de téléphone, intérêt aux produits, l’adresse e-mail saisie lors de votre demande et comment nous pouvons répondre à cette dernière. Les données fournies sont requises pour l’exécution des mesures précontractuelles. Nous traitons votre demande directement ou nous la transmettons à l’un de nos revendeurs agréés, qui est responsable de la distribution de nos produits dans le pays d’où la demande a été émise et qui traite les données en notre nom exclusivement à des fins de traitement et de satisfaction de votre demande. Le traitement des données saisies lors de l’inscription relève de l’article 6, paragraphe 1, point b du GDPR, qui autorise le traitement des données nécessaires à l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles.

Nous utilisons en outre des cookies pour collecter des données à caractère personnel lorsque vous placez des articles dans la liste de produits et que vous faites une demande de devis. La base juridique pour le traitement des cookies est l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. L’intérêt légitime de LD est d’une part d’analyser le comportement des utilisateurs afin d’optimiser son offre de services et d’autre part de mettre à votre disposition des fonctionnalités, telles que les fonctions d’achat et de liste de produits, optimisées et sans erreurs.

Le critère de durée de conservation de vos données à caractère personnel est celui du délai de conservation légal correspondant. Après expiration du délai, les données en question seront systématiquement supprimées si elles ne sont plus requises pour l'exécution ou la préparation du contrat.

Vous pouvez en plus vous abonner à la newsletter de LD DIDACTIC. Retrouvez toutes les informations à ce sujet au Point 5.


5. NEWSLETTER MARKETING PAR EMAIL

Vous pouvez vous abonner à la newsletter LD via nos sites web. Si vous faites la demande d’abonnement à notre newsletter via le formulaire de nos sites web ou par email, nous traitons l’adresse e-mail que vous nous communiquez ainsi que d’autres données spécifiques à l’envoi de la newsletter. Nous traitons ces données à caractère personnel afin de vous faire parvenir la newsletter au sujet des actualités sur les produits et les activités de LD, conformément à la loi contre la concurrence déloyale applicable. Pour ce faire, nous traitons vos informations suivantes : nom de famille, prénom, pays, civilité, intérêt aux produits et l’adresse e-mail saisie lors de votre demande et comment nous pouvons répondre à cette dernière. Le traitement des données saisies lors de l’inscription relève de votre consentement (article 6, paragraphe 1, point a du GDPR).

Pour une inscription valide, nous avons besoin d’une adresse e-mail fonctionnelle. Pour vérifier que la demande d’inscription est véritablement envoyée par le propriétaire de l’adresse email, nous utilisons la procédure de double confirmation en vous envoyant un e-mail de confirmation lors de votre première connexion.

Lors de l’abonnement à la newsletter, nous enregistrons également l’adresse IP, attribuée par le fournisseur d’accès à internet (FAI), du système informatique utilisé par la personne concernée ainsi que la date et l’heure de l’inscription. La collecte de ces données est requise pour l’identification ultérieure d’une (éventuelle) utilisation abusive de l’adresse e-mail de la personne concernée.

Après votre achat dans notre boutique en ligne, nous utilisons l’adresse e-mail fournie à des fins publicitaires ou pour vous faire des suggestions de produits similaires au(x) produit(s) acheté(s). Nous souhaitons par ce biais vous faire des recommandations de produits qui sont susceptibles de vous intéresser en fonction de vos commandes récentes. Ces e-mails sont également disponibles sans abonnement à la newsletter. Bien entendu, nous sommes strictement conformes aux dispositions légales (art. 7, par. 3 LCD).

Nous traitons et conservons vos données en principe pour la durée de votre consentement. Vous pouvez à tout moment faire la demande pour ne plus recevoir notre newsletter, prenant effet après la dite demande. Pour révoquer votre consentement, un lien de « Désinscription/Unsuscribe » se trouve à la fin de chaque newsletter. Vous avez également la possibilité d’envoyer une demande par e-mail à marketing@ld-didactic.de, avec en objet du message : Désinscription à la newsletter. Vous pouvez bien sûr aussi faire la demande de désinscription à la newsletter à tout moment par courrier, téléphone ou fax, prenant effet après la dite demande (cliquer ICI pour les coordonnées). À cet effet, il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous sauf le coût de base de la transmission de cette demande. La légalité de votre consentement au traitement reste inchangée jusqu’à la révocation.

Les newsletters LD sont suivies à des fins d’analyses statistiques de succès ou d’échec des campagnes marketing en ligne et pour ce faire, contiennent de très petites images appelées pixel espion. Grâce à ce pixel espion intégré, nous pouvons détecter si et quand l’e-mail a été consulté et quel lien a été ouvert par le destinataire de la newsletter. Les données à caractère personnel collectées à l’aide des pixels espions intégrés aux newsletters sont enregistrées et analysées par LD avec le logiciel marketing HubSpot (plus d’information ICI) afin d’optimiser les envois de newsletters et de mieux adapter leur contenu à vos centres d’intérêt. La base juridique pour le traitement des cookies est l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. L’intérêt légitime de LD est d’analyser le comportement des utilisateurs afin d’optimiser le contenu de la newsletter.

De plus, nous ne communiquons pas vos données à des tiers, sauf en cas d’indication contraire. Étant donné que nous mandatons des fournisseurs pour l’exécution du traitement de votre commande, il peut s’avérer nécessaire de se soumettre aux normes de sécurité fixées par nos soins afin de protéger vos données adéquatement.


6. GOOGLE ADS (AUPARAVANT: GOOGLE ADWORDS)

LD a intégré Google Ads (auparavant: Google AdWords) à ses sites web. Google Ads est un service de publicité sur internet qui permet aux annonceurs d’afficher leurs publicités avec les résultats du moteur de recherche de Google. Google Ads permet à un annonceur de préconfigurer des mots clés qui feront apparaître sa publicité avec les résultats du moteur de recherche de Google uniquement lorsque l’un de ces résultats contient l’un des mots clés prédéfinis.

La société d’exploitation des services de Google Ads est Google Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, USA.

L’objectif de Google Ads est de faire la promotion de nos sites web en affichant de la publicité ciblée parmi les résultats du moteur de recherche de Google.

Si vous arrivez sur notre site via une publicité Google, un cookie dit de conversion sera stocké par Google sur votre ordinateur, votre portable ou autre appareil similaire. Pour des explications sur les cookies et leur fonctionnement, cliquer ICI.

Le cookie de conversion est supprimé après 30 jours et n’est pas utilisé pour vous identifier. Chaque client Google Ads est doté d’un cookie distinct.

Le cookie de conversion, s’il n’a pas expiré, fait un suivi des connexions à certaines sous-pages comme le panier de commande d’un système de boutique en ligne. Le cookie de conversion permet à Google comme à nous de comprendre si la personne en question arrivée sur notre site web via une publicité Google Ads a généré un revenu, c’est à dire si elle a complété ou annulé son achat.

Les données et l’information collectées par le cookie de conversion sont utilisées par Google pour générer des statistiques de visite pour nos sites web. Ces statistiques de visite nous servent ensuite à connaître le nombre total d’utilisateurs envoyés vers nous via des publicités Google Ads afin de déterminer le succès ou l’échec de chacune des publicités Google Ads et d’optimiser ces dernières par la suite. Aucune information permettant d’identifier personnellement la personne concernée n’est transmise par Google à notre société, ni aux annonceurs de Google Ads. La base juridique pour le stockage des cookies de conversion est l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. Notre intérêt légitime est d’analyser les comportements d’utilisateur afin d’optimiser à la fois nos sites web et notre publicité.

Vous pouvez empêcher la création de cookies à tout moment en configurant les paramètres adéquats de votre navigateur internet de façon à interdire la mise en place de cookies de façon permanente. Cela peut être effectué en réglant le paramètre du navigateur désactivant la création automatique de cookies en général, ou en configurant le navigateur pour bloquer les cookies du domaine « googleleadservices.com ». Ce réglage du navigateur peut également empêcher Google de mettre en place un cookie de conversation sur votre système informatique. De plus, un cookie déjà mis en place par Google Ads peut être supprimé à tout moment via le navigateur internet ou d’autres logiciels. Veuillez noter que vous ne pouvez pas supprimer les cookies de non-participation (cookies « opt out ») tant que vous ne souhaitez pas que vos données soient enregistrées. Si vous avez supprimé tous les cookies de votre navigateur, il est nécessaire de remettre en place le cookie de non-participation correspondant.

Vous pouvez également choisir de ne pas utiliser la fonctionnalité de publicité ciblée de Google. Pour ce faire, il faut ouvrir le Lien de chaque navigateur internet utilisé pour y effectuer le réglage souhaité.

Pour plus d'informations et consulter la politique de confidentialité de Google, cliquer Lien.


7. CANDIDATURES ET PROCÉDURES DE RECRUTEMENT

LD collecte et traite les données à caractère personnel des candidats dans le cadre du traitement de la procédure de recrutement. Ce traitement peut également être effectué par voie électronique. C’est notamment le cas si le candidat soumet sa candidature et les documents correspondants à LD par voie électronique, par exemple par e-mail ou via les formulaires des sites web. Si LD conclut un contrat d’embauche avec un candidat, les données transmises seront enregistrées pour l’exécution du contrat de travail, conformément aux dispositions légales. Si aucun contrat n’est conclut entre le candidat et le responsable du traitement, les documents de candidature sont automatiquement détruits quatre mois après la décision de rejet de la candidature, sauf si la suppression entre en conflit avec d’autres intérêts légitimes du responsable du traitement. Un autre intérêt légitime peut être, par exemple, une charge de la preuve pour une procédure concernant la loi générale relative à l'égalité (AGG). Le traitement des données contenues dans votre candidature relève de l’article 6, paragraphe 1, point b du GDPR. 


8. ACTIVITÉS DE MARKETING EN LIGNE AVEC HUBSPOT

Nous utilisons HubSpot pour notre marketing en ligne. Il s’agit d’une solution logicielle intégrée qui couvre différents aspects de notre marketing en ligne. 

Ces activités incluent :

  • Marketing par e-mail (newsletter et e-mails automatiques)

  • Reporting (sources de trafic, connexions, interactions avec nos newsletters/emails et sites web)

  • Gestion des contacts (segmentation des utilisateurs)

  • Pages de renvoi et formulaires de contact (création)

Les données à caractère personnel que vous nous transmettez via les formes d’usage de nos sites web citées dans la déclaration de confidentialité ci-haut sont enregistrées et traitées sur les serveurs de notre partenaire logiciel HubSpot pour les objectifs précédemment mentionnés. Nous utilisons cette information pour vous contacter et pour connaître quels produits et services LD vous intéressent. Toutes les informations collectées sont exclusivement utilisées pour optimiser notre marketing. Les formes d’usage individuelles, par ex. la newsletter, sont, en termes de collecte, de stockage et de traitement des données, décrites séparément dans cette déclaration de confidentialité pour des raisons de clarté et en référence à HubSpot.

Le traitement des cookies HubSpot relève de l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. Notre intérêt légitime est celui de l’analyse du comportement des utilisateurs afin d’améliorer à la fois notre offre internet et nos activités marketing tout en offrant aux utilisateurs une représentation techniquement parfaite et optimisée de nos services et contenus.

HubSpot est un éditeur de logiciels basé aux USA avec une filiale en Irlande.

Contact :

HubSpot
2nd Floor 30 North Wall Quay
Dublin 1, Ireland,
Téléphone : +353 1 5187500

HubSpot est certifié conforme aux accords du "BOUCLIER DE PROTECTION DES DONNÉES UE-USA" (EU-US Privacy Shield). Conformément à l’article 28 du GDPR, une entente est conclue avec HubSpot pour le traitement des commandes


9. UTILISATION DE YOUTUBE POUR L'INTÉGRATION DE VIDÉOS

Les utilisateurs de YouTube peuvent regarder, évaluer, commenter et même télécharger des vidéos gratuitement. Au cours des dernières années, YouTube est devenu l'un des réseaux de médias sociaux les plus importants au monde. Afin de pouvoir afficher des vidéos sur notre site Web, YouTube met à disposition un extrait de code que nous avons intégré sur notre site. L’intégration de nos vidéos nous permet de vous fournir un contenu utile, en plus de nos textes et de nos images.  

Sur nos sites Internet ld-didactic et nos pages d’accueil, les vidéos YouTube sont intégrées soit sous forme de lien direct vers YouTube, soit via l'extrait de code susmentionné. Si vous consultez une page de ces sites Internet qui contient une vidéo YouTube intégrée, votre navigateur se connecte automatiquement aux serveurs de YouTube ou de Google. Différentes données sont alors envoyées (en fonction des paramètres). Google Ireland Limited (Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande) est responsable de l'ensemble du traitement des données dans l'espace européen.

Dès que vous visitez l'une de ces pages, YouTube place au moins un cookie qui enregistre votre adresse IP et notre URL. Si vous êtes connecté(e) à votre compte YouTube, YouTube peut, généralement à l’aide de cookies, attribuer vos interactions sur notre site web à votre profil. Il s'agit notamment de données telles que la durée de la session, le taux de rebond, l’emplacement approximatif, des informations techniques telles que le type de navigateur, la résolution de l'écran ou votre fournisseur de services Internet. Les autres données peuvent inclure les coordonnées, les éventuelles évaluations, le partage de contenu sur les réseaux sociaux ou l'ajout à vos favoris sur YouTube.

Si vous n'êtes pas connecté à un compte Google ou à un compte YouTube, Google enregistre les données avec un identifiant unique associé à votre appareil, navigateur ou application. Ainsi, la langue que vous avez choisie sera conservée, par exemple. Cependant, de nombreuses données d'interaction ne peuvent pas être enregistrées car il y a moins de cookies utilisés.

Dans la liste liée (ICI), nous montrons les cookies qui ont été utilisés dans un test dans le navigateur. Nous montrons d’une part les cookies qui sont utilisés sans compte YouTube connecté, et d’autre part les cookies qui sont utilisés avec un compte connecté. Cette liste ne saurait prétendre à l'exhaustivité, car les données d’utilisateurs dépendent toujours des interactions sur YouTube.

Les données que YouTube reçoit de votre part et traite sont enregistrées sur les serveurs de Google. La plupart de ces serveurs se trouvent en Amérique. La page https://www.google.com/about/datacenters/locations/?hl=fr vous permet de voir où sont implantés les centres de données Google. Vos données sont distribuées sur les serveurs. Cela permet de récupérer les données plus rapidement et de mieux les protéger contre les manipulations.

Google enregistre les données collectées pendant des durées différentes. Vous pouvez supprimer certaines données à tout moment, d'autres sont automatiquement supprimées après une période limitée et d'autres encore sont conservées par Google pendant une période plus longue. Certaines données (telles que les éléments contenus dans « Mes activités », les photos ou les documents, les produits) enregistrées dans votre compte Google seront conservées jusqu'à ce que vous les supprimiez. Même si vous n'êtes pas connecté(e) à un compte Google, vous pouvez supprimer certaines données associées à votre appareil, votre navigateur ou votre application.

En principe, ces données peuvent être supprimées manuellement dans le compte Google. Avec la fonction de suppression automatique des données d’emplacement et d'activité introduite en 2019, les informations seront conservées pendant 3 ou 18 mois, selon votre décision, et ensuite supprimées.

Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à supprimer ou à désactiver les cookies de Google, et ce, que vous ayez un compte Google ou non. Nous nous référons au traitement général et à la désactivation des cookies dans cette déclaration de confidentialité.

Étant donné que YouTube est une filiale de Google, il existe une politique de confidentialité commune. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, nous vous recommandons de consulter la déclaration de confidentialité à l'adresse https://policies.google.com/privacy?hl=fr.


10. UTILISATION D’ISSUU

Nos sites web contiennent une application Flash (module complémentaire Flash) de la société Issuu Inc., 131 Lytton Ave, Palo Alto, CA 94301, USA (ci-après désigné : Issuu) intégrée sous forme de code Java Script et qui vous permet de consulter les catalogues LD et de nombreuses autres publications au format électronique dématérialisé (E-Paper). Issuu utilise des cookies, de petits fichiers texte stockés sur votre ordinateur qui permettent d’analyser votre utilisation des sites web. Issuu collecte et enregistre ainsi des données à caractère personnel telles que l’adresse IP et de l’information sur l’heure et la durée de la connexion. La transmission de ces données a lieu lorsque Java Script est activé dans votre navigateur. Vous pouvez empêcher l’utilisation de cookies en réglant les paramètres correspondants de votre navigateur ou en installant une application pour bloquer Java Script (par ex. www.noscript.net).

Retrouvez les politiques d'utilisation et de protection des données d’Issuu pour plus d'information sur l’objectif et l’étendue de la collecte de données, le traitement et l’utilisation ultérieurs de ces dernières par Issuu ainsi que sur vos droits en la matière et les options de réglages pour la protection de votre vie privée : http://issuu.com/legal/privacy


11. SITES WEB DE TIERS

Nos sites web contiennent des liens vers des sites externes dont le contenu n’est pas sur notre serveur. Cette redirection est nécessaire en raison de notre intérêt légitime pour l’enrichissement de notre contenu et notre volonté de le mettre en relation avec d’autres. LD n’offre aucune garantie ni ne prend aucune responsabilité quant aux sites web de tiers. Vous devez être conscient que les propriétaires et exploitants de ces sites web de tiers sont susceptibles de collecter, utiliser et divulguer des informations personnelles selon d’autres conditions que celles de LD. Lors de l’accès à des liens internet vers d’autres sites web, il est recommandé de lire la politique de confidentialité de ces sites web de tiers. Vous devez également être conscient que les sites web de tiers sont susceptibles d’utiliser des cookies. Cette politique de confidentialité ne concerne que le contenu stocké sur nos serveurs.


12. UTILISATION DE GOOGLE MAPS

Nos sites web utilisent Google Maps pour afficher notre localisation et pour générer des itinéraires. Il s’agit d’un service de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043 USA (désigné ci-après « Google »).

Ainsi, si vous utilisez un composant Google Maps intégré à nos sites web, Google enregistre un cookie sur votre ordinateur/appareil via le navigateur internet. Vos préférences d’utilisateur et vos données sont traitées pour afficher notre localisation et fournir des itinéraires. La connexion à Google permet à ce dernier d’identifier de quel site web provient votre requête et vers quelle adresse IP envoyer l’itinéraire. Il est impossible ici d’affirmer que Google n’utilise pas de serveurs localisés aux USA. Le cookie n’est généralement pas supprimé à la fermeture du navigateur, mais il expire après un certain délai, sauf si vous le supprimez manuellement auparavant.

Par sa certification de conformité aux accords UE-USA du bouclier de protection des données (EU-US PRIVACY SHIELD FRAMEWORK - INFORMATION SUR GOOGLE), Google garantit le respect des normes de protection des données de l’Union Européenne, même lorsque les données sont traitées aux USA.

La base juridique pour le traitement de ces données est l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. Notre intérêt légitime est de fournir des cartes aux utilisateurs du site web et d’optimiser le fonctionnement de nos sites web.

Si vous n’êtes pas d’accord avec ce traitement de vos données, il est possible de désactiver le service « Google Maps » pour empêcher la transmission de vos données à Google. Pour ce faire, il faut désactiver la fonction Java Script de votre navigateur. Toutefois, veuillez noter que dans ce cas, vous ne pourrez utiliser « Google Maps », ou du moins de façon limitée.

L’utilisation de Google Maps et les informations obtenues grâce à ce service relèvent des CONDITIONS D’UTILISATION DE GOOGLE et des CONDITIONS D’UTILISATION DE GOOGLE MAPS.

Google fournit de plus de l’information supplémentaire: https://adssettings.google.com/authenticated et https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/ .


13. UTILISATION DE GOOGLE RECAPTCHA

Nous utilisons Google reCAPTCHA (nommé ci-après « reCAPTCHA ») sur nos sites web. Le fournisseur de ce service est Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google »). 

Le système reCAPTCHA sert à vérifier si la saisie des données sur nos sites web (l’abonnement à la newsletter par ex.) est réalisée par un utilisateur humain ou par un programme automatisé. Pour ce faire, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur du site web en se basant sur diverses caractéristiques. L’analyse démarre automatiquement dès que le visiteur se connecte au site. L’analyse de reCAPTCHA évalue diverses informations (par ex., l’adresse IP, le temps passé par le visiteur sur le site web ou les mouvements du curseur de l’utilisateur). Les données collectées pendant cette analyse sont transmises à Google. Les analyses reCAPTCHA sont entièrement exécutées en arrière-plan. Les visiteurs ne sont pas avertis de l’exécution de cette analyse. 

Par sa certification de conformité aux accords UE-USA du bouclier de protection des données (EU-US PRIVACY SHIELD FRAMEWORK - INFORMATION SUR GOOGLE)

, Google garantit le respect des normes de protection des données de l’Union Européenne, même lorsque les données sont traitées aux USA.

Le traitement des données relève de l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. L’intérêt légitime de LD est de protéger les offres sur ses sites web contre l’espionnage automatisé abusif et le Spam.

Consulter les liens suivants pour des informations complémentaires sur Google reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google : https://www.google.com/intl/de/policies/privacy/ et https://www.google.com/recaptcha/intro/android.html.


14. PARTICIPATION AUX SONDAGES

LD effectue des sondages, par exemple sur la satisfaction des clients. La participation aux sondages de LD se fait en principe sur base volontaire. Pour réaliser les sondages en ligne, nous utilisons l'offre de SurveyMonkey Europe UC, 2 Shelbourne Buildings, Shelbourne Road, Dublin, Ireland. Les sondages peuvent être remplis sans fournir de données à caractère personnel, afin de garantir l’anonymat des participants. Les données à caractère personnel suivantes peuvent être fournies sur base volontaire, afin d’entrer directement en contact avec LD : nom, prénom, fonction, numéro de téléphone et adresse e-mail. LD collecte, traite et utilise les données dans le cadre de sondages à des fins d'évaluation, de traitement ou de contact.

Les informations collectées servent à améliorer les offres et les processus de l'entreprise LD. La base juridique du traitement des données est fondée sur les intérêts légitimes correspondants conformément à l'article 6, paragraphe 1, alinéa 1 point f). Les données ne sont pas transmises à des tiers.

Si vous participez volontairement à ce sondage, SurveyMonkey collecte des informations sur l'appareil et l'application que vous utilisez pour répondre au sondage. Il s'agit notamment de votre adresse IP, de la version de votre système d'exploitation, du type d'appareil, ainsi que des informations relatives au système et aux performances, et du type de navigateur. Si vous participez au sondage sur un appareil mobile, SurveyMonkey collecte également l'UUID de l'appareil. SurveyMonkey utilise également ce que l'on appelle des services de suivi de tiers, qui utilisent à leur tour des cookies et des balises web (également appelées pixels espions) pour collecter des données d'utilisation et des statistiques d’utilisateurs. Nous n'avons aucune influence sur l'étendue des données collectées par SurveyMonkey. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies utilisés par SurveyMonkey, sur la protection des données et sur la période de conservation sur le lien suivant : https://www.surveymonkey.de/mp/legal/privacy-policy/#cookies.

Vous pouvez empêcher l'installation de cookies en supprimant les cookies existants et en désactivant la sauvegarde des cookies dans les paramètres de votre navigateur web. Dans ce cas, nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible que vous ne puissiez pas utiliser pleinement toutes les fonctions de notre site Web

SurveyMonkey Europe UC est une filiale de SurveyMonkey Inc. basée aux États-Unis. Il n'est pas exclu que vos données collectées par SurveyMonkey soient également envoyées aux Etats-Unis. SurveyMonkey s'est soumise aux dispositions de l'accord « Privacy Shield » et a également été homologuée par la société TRUSTe Inc., 835 Market Street, San Francisco, CA, USA. Vous trouverez ces informations ainsi que d'autres informations de SurveyMonkey relatives à la loi sur la protection des données à l'adresse https://www.surveymonkey.de/mp/legal/privacy-policy/ et sur https://help.surveymonkey.com/articles/de/kb/SurveyMonkey-Data-Transfers-and-EU-Laws#PrivacyShields.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Privacy Shield de l’UE et sa validité ici : https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000Gn7zAAC&status=Active.

Nous avons également conclu un contrat avec SurveyMonkey Europe UC concernant le traitement des commandes conformément à l'article 28 du RGPD.


15. SEMINAIRES EN LIGNE AVEC CLICKMEETING

Nous proposons également des séminaires en ligne (également appelés webinaires) dans le cadre de notre offre. Pour cela, nous faisons appel aux services de ClickMeeting Sp.z.o.o, Arkońska 6/A4, 80-387 Gdańsk, Pologne (ci-après dénommée « ClickMeeting »).

Si vous souhaitez vous inscrire à un séminaire en ligne que nous proposons, nous avons besoin d'une adresse e-mail ainsi que de votre prénom, nom, société et pays. Nous vous demandons ces informations dans le formulaire d'inscription qui est intégré à notre site web ou fourni par un lien, afin que nous puissions vous inscrire au séminaire en ligne correspondant.

ClickMeeting est responsable de la fourniture du service et du traitement des données qui y sont associées. Par conséquent, vos données d'inscription seront transmises à ClickMeeting afin d'organiser un séminaire en ligne. Lorsque ces données sont transmises, la date et l'heure de l'inscription sont également enregistrées.

Lorsque vous participez à un séminaire en ligne, ClickMeeting collecte et enregistre les données supplémentaires suivantes : date et heure auxquelles vous accédez et quittez la salle de séminaire en ligne, adresse IP, serveur proxy, système d'exploitation, navigateur web, données générales d’emplacement (non basées sur le GPS), langue, fuseau horaire. Cela comprend également les données que vous pouvez fournir dans le chat, les sondages ou les évaluations. Ces données sont enregistrées dans le système de ClickMeeting et nous pouvons les utiliser à des fins statistiques et pour optimiser nos solutions et produits.

Sur base de votre inscription et de votre participation, nous vous enverrons à l'adresse e-mail fournie les données d'accès au séminaire en ligne, des rappels du séminaire en ligne et, le cas échéant, d'autres documents à préparer. En outre, nous utilisons l'adresse e-mail que vous avez fournie dans le cadre de votre inscription pour vous envoyer des documents concernant le séminaire en ligne, l'enregistrement du séminaire en ligne, des certificats ou des informations complémentaires sur les produits et solutions susceptibles de vous intéresser sur base de votre inscription et/ou participation à notre séminaire en ligne. Bien entendu, nous sommes strictement conformes aux dispositions légales. Si vous ne souhaitez plus recevoir de notifications de notre part, vous pouvez les refuser à tout moment. À cet effet, il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous sauf le coût de base de la transmission de cette demande. La légalité de votre consentement au traitement reste inchangée jusqu’à la révocation. Vous trouverez à cet effet un lien de désinscription dans les e-mails. Vous pouvez également envoyer un message informel à l'adresse marketing@ld-didactic.de, objet : Se désabonner de la communication pour séminaire en ligne, un fax ou une lettre. Retrouvez les coordonnées ICI.

Le traitement de vos données à caractère personnel aux fins susmentionnées est fondé sur l'article 6, paragraphe 1, point f du RGPD et sur l'article 6, paragraphe 1, point b du RGPD, ainsi que sur l'article 7, paragraphe 3 de la LCD. Le traitement est réalisé dans l’intérêt légitime de LD ou pour l’exécution de mesures précontractuelles et contractuelles ainsi que des dispositions légales de l'article 7, paragraphe 3 de la LCD et sert les objectifs découlant de votre demande de séminaire en ligne et d'informations supplémentaires relatives au séminaire en ligne.

ClickMeeting utilise des cookies et d'autres technologies similaires afin de fournir ses services (par exemple : accès au séminaire en ligne, affichage d'images). Les données et les informations collectées par les cookies sont utilisées par ClickMeeting pour générer des statistiques pour nos séminaires en ligne. Nous utilisons ces statistiques de visite afin de déterminer le nombre d'inscriptions et de participations, ainsi que la durée de la participation. ClickMeeting fonde le traitement des données des participants contenues dans les cookies et autres technologies similaires non pas sur le consentement de l'utilisateur, mais sur l'objectif légal légitime : elles sont indispensables au fournisseur d'un service de la société de l'information (ici : ClickMeeting). Ceci est autorisé conformément à l'article 5 (3) de la directive 2002/58/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 juillet 2002 concernant le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques (directive « vie privée et communications électroniques »). Ces données à caractère personnel collectées via les cookies sont enregistrées et analysées par LD afin d’optimiser les séminaires en ligne. Ces données à caractère personnel ne sont pas communiquées à des tiers.

Le contenu diffusé dans le cadre du séminaire en ligne est enregistré et sauvegardé dans la solution ClickMeeting.

Nous utilisons la possibilité de proposer des séminaires en ligne afin de présenter aux personnes intéressées, à nos clients et à nos partenaires les possibilités d'application, les caractéristiques et les fonctions de nos produits et de nos solutions, de les montrer visuellement et d'expliquer les avantages. La base juridique de l’intérêt légitime dans les traitements des données et les finalités susmentionnés est fondée sur l’article 6, paragraphe 1 point f du RGPD.

En tant que société soumise au droit polonais, ClickMeeting est également soumise au RGPD. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données de ClickMeeting ici : https://clickmeeting.com/fr/legal

Nous avons conclu avec ClickMeeting un contrat de traitement des commandes conformément à l'article 28, paragraphe 3, alinéa 1 du RGPD.

 

III. QUI A ACCÈS OU PEUT ACCÉDER À VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

1. SERVICES DE LIVRAISON

Nous communiquons uniquement vos données à caractère personnel aux transporteurs et sociétés de livraison qui nous assistent dans l’envoi de vos commandes. Ces transporteurs et sociétés de livraison sont des tiers selon les dispositions de la loi applicable sur la protection des données. Pour la livraison, nous communiquons votre adresse professionnelle, votre nom, le nom de l’établissement scolaire/institution/société, l’adresse et votre numéro de téléphone pour d’éventuelles questions. Les données sont uniquement transmises et traitées pour l’envoi de votre commande.


2. UTILISATION PAR DES FOURNISSEURS

Nous faisons appel à des fournisseurs pour nous assister dans l’exploitation de nos sites web et de nos boutiques en ligne. Par exemple, nous avons recours à des hébergeurs, des outils de gestion de clientèle, des outils d’analyse de sites web ainsi qu’aux logiciels marketing de nos fournisseurs et nos fournisseurs de support informatique. Ces fournisseurs sont, selon les disposition de la loi sur la protection des données, des sous-traitants qui traitent les données à caractère personnel que vous nous avez transmises à notre demande uniquement et conformément à nos instructions. Nos fournisseurs ont en outre l’obligation contractuelle de prendre les mesures techniques et organisationnelles nécessaires à la protection de vos données à caractère personnel. Nous nous assurons périodiquement que ces mesures sont adéquatement implémentées. Lorsque les fournisseurs ne sont pas localisés au sein de l’UE/Espace Économique Européen, nous avons un établi avec nos fournisseurs un niveau de protection des données approprié (par la certification de conformité aux accords UE-USA du bouclier de protection des données ou des clauses contractuelles standard de l’UE).

 

IV. QUELS COOKIES UTILISONS-NOUS ?

1. QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Nous utilisons ce que l’on appelle « cookies » sur nos sites web. Il s’agit de petits fichiers texte qui sont téléchargés et enregistrés sur l’appareil avec lequel vous consultez le site web (par ex. un ordinateur ou un smartphone, nommé ci-après « ordinateur ») lorsque vous vous connectez sur un site web. Grâce aux cookies, LD peut offrir aux utilisateurs des sites web une expérience plus conviviale qui serait impossible sans leur mise en place, par exemple en optimisant l’information et les offres des sites web en fonction des intérêts de l’utilisateur. Il n’est pas nécessaire, par exemple, de saisir vos informations de connexion à chaque fois que vous visitez les sites web, et nos boutiques en ligne gardent en mémoire les articles placés dans le panier car ils sont enregistrés dans les cookies. Cela nous permet d’adapter nos sites web à vos besoins afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur.

Les cookies nous permettent d’analyser l’utilisation faite de nos sites web. Lors de votre première visite sur nos sites web, vous serez informez de l’utilisation de cookies sur nos sites web.


2. QUELS TYPES DE COOKIES SONT UTILISÉS PAR LD ?

LD utilise différent types de cookies sur les sites. Ces cookies ont différentes finalités. Les cookies peuvent généralement être classés dans les catégories suivantes en fonction de leur finalité :

  • Cookies obligatoires

Ces cookies sont essentiels pour le fonctionnement des sites. Il vous permettent de naviguer à votre guise sur les sites et d’utiliser les fonctionnalités souhaitées, comme le panier de commande sur nos sites. Si vous n’autorisez pas l’utilisation des cookies, cela peut nuire à votre visite sur le site et toutes les fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles.

Les cookies requis pour exécuter les processus de communication électronique ou pour mettre certaines fonctionnalités à votre disposition (par ex. la fonction Panier) sont traités selon les dispositions de l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. L’intérêt légitime de LD pour le stockage des cookies est d’offrir des services optimisés et sans erreurs techniques.

  • Cookies fonctionnels

Ces cookies nous permettent d’adapter les fonctionnalités et le contenu de nos sites web à votre goût en enregistrant vos préférences. Ces cookies peuvent par exemple servir à stocker vos données utilisateur dans notre Download Center. Ils peuvent en outre servir à afficher de l’information interactive, comme les catalogues virtuels ou les vidéos de produit. Cela inclut les cookies du logiciel HubSpot. Cela nous permet de vous offrir un contenu ciblé qui correspond véritablement à vos intérêts envers nos produits afin de ne pas vous surcharger d’information inutile. Nous pouvons également vous offrir des possibilités de téléchargement avancées.

La base juridique pour le stockage de ces cookies est l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. Notre intérêt légitime pour le stockage des cookies est d’offrir aux utilisateurs une représentation techniquement parfaite et optimisée de nos services et d’optimiser le contenu et la publicité de nos sites web.

  • Cookies analytiques

Ces cookies collectent de l’information sur l’utilisation faite des sites web, par exemple quelles pages sont les plus visitées. Ces cookies fournissent des données analytiques à LD sur les performances du site web et lui indiquent des pistes d’amélioration.

Le stockage des cookies de Google Analytics et de HubSpot relève de l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. Notre intérêt légitime est d’analyser les comportements d’utilisateur afin d’optimiser à la fois nos sites web et notre publicité pour vous en tant qu’utilisateur.


3. COMMENT AUTORISER, INTERDIRE ET GÉRER LES COOKIES

Vous pouvez empêcher la création de cookies par notre site web à tout moment en configurant les paramètres adéquats de votre navigateur internet de façon à interdire la mise en place de cookies de façon permanente. De plus, les cookies déjà mis en place peuvent être supprimés à tout moment via le navigateur internet ou d’autres logiciels. Cela est possible sur tous les principaux navigateurs internet. Si vous désactivez les cookies sur le navigateur utilisé, il est possible que toutes les fonctions des sites web ne soient pas entièrement disponibles.

Vous acceptez l’utilisation des cookies lorsque vous continuez de naviguer sur le site après avoir été avisé de leur utilisation.

Veuillez noter que certaines fonctionnalités et sections des sites ne sont pas disponibles lorsque l’utilisation des cookies n’est pas autorisée. Retrouvez des informations supplémentaires pour modifier les paramètres de votre navigateur : www.allaboutcookies.org.Il est impossible de passer commande dans nos boutiques en ligne sans mettre en place nos cookies. Veuillez utiliser notre e LIGNE TÉLÉPHONIQUE pour passer commande le cas échéant.

 

V. COMMENT SE DÉROULE L’ANALYSE WEB AVEC GOOGLE ANALYTICS (AVEC FONCTION D’ANONYMISATION) ?

LD a intégré le composant Google Analytics (avec fonction d’anonymisation) à ses sites web. Google Analytics est un service d'analyse d'audience de site Web de Google Inc. (« Google »).

QU’EST-CE QUE L’ANALYSE WEB ?

L’analyse web est le relevé, la collecte et l’évaluation de données sur le comportement des visiteurs d’un site web. Un service d’analyse web analyse, entre autres, les données sur le site web d’où provient un visiteur, quelles sous-pages ont été consultées et combien de temps le visiteur est resté sur ces dernières. Google utilise les données et l’information obtenues entre autres pour analyser l’utilisation de nos sites web, pour générer de rapports en ligne à propos de l’activité sur nos sites web et pour fournir d’autres services liés à l’utilisation de nos sites web. L’analyse web est principalement utilisée pour optimiser un site web et pour évaluer le rapport coûts-bénéfices de la publicité sur internet.

La société d’exploitation du composant Google Analytics est Google Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, USA.

Google Analytics met un cookie en place sur l’appareil que vous utiliser pour naviguer sur un site web (un ordinateur ou un smartphone par exemple, nommé collectivement ci-après « ordinateur »). Pour savoir ce qu’est un cookie, cliquer ICI . 

La mise en place du cookie permet à Google d’analyser l’utilisation de nos sites web. À chaque connexion à l’un de ces sites, votre navigateur internet entraîne automatiquement la transmission de données du composant Google Analytics à Google à des fins d’analyse en ligne. Dans le cadre de ce processus technique, Google prend connaissance de données à caractère personnel, telles que l’adresse IP, utilisées pour suivre l’origine des visiteurs et les clics, entre autres.

Les informations au sujet de l’utilisation de nos sites web collectées par le cookie - type/version de navigateur, système d’exploitation utilisé, URL de renvoi (page d’où vient le visiteur), nom d’hôte de l’ordinateur se connectant (adresse IP), heure de la requête du serveur - sont envoyées sur un serveur Google aux USA et stockés par Google. Google est susceptible de transmettre ces données à caractère personnel collectées à des tiers au cours du processus technique. Votre adresse IP n’est pas associée à d’autres données de Google. Les adresses IP sont anonymisées pour rendre toute attribution impossible.

NOTRE ANONYMISATION DE L’IP

Pour l’analyse web de Google Analytics, LD utilise le complément « _gat._anonymizeIp » Ce complément, appelé masquage d’IP (IP masking), permet de raccourcir et d’anonymiser votre adresse IP sur nos sites web si la connexion au site se fait depuis un État membre de l’Union Européenne ou d’un autre État signataire des accords de l’Espace Économique Européen. Votre adresse IP complète est uniquement envoyée dans des cas exceptionnels vers le serveur Google aux USA et y est ensuite raccourcie. Google utilise cette information au nom de LD pour analyser votre utilisation des sites web, pour générer des rapports sur les activités des sites web et pour nous fournir d’autres services en lien avec l’utilisation des sites web et d'Internet. L’adresse IP collectée par Google Analytics via votre navigateur n’est pas associée à d’autres données de Google. Le stockage des cookies de Google Analytics relève de l’article 6, paragraphe 1, point f du GDPR. L’intérêt légitime de LD est d’analyser les comportements des utilisateurs afin d’optimiser à la fois les sites web et la publicité de LD.

La durée de conservation des données associées aux cookies et aux identifiants d’utilisateur ou d’offres promotionnelles, et envoyées à Google Analytics, est limitée à 14 mois. Les fonctions de reporting standard sont en outre disponibles, mais uniquement sous forme de données regroupées.

COMMENT EMPÊCHER LE STOCKAGE DES COOKIES ?

Vous pouvez empêcher le stockage des cookies grâce au réglage correspondant de votre navigateur ; nous portons toutefois votre attention sur le fait qu’il peut vous être impossible d’utiliser toutes les fonctionnalités de nos sites web dans leur globalité.

Vous pouvez empêcher la création de cookies par notre site web à tout moment en configurant les paramètres adéquats de votre navigateur internet de façon à interdire la mise en place de cookies de façon permanente. Ce réglage du navigateur peut également empêcher Google de mettre en place un cookie sur l’ordinateur utilisé. De plus, un cookie déjà mis en place par Google Analytics peut être supprimé à tout moment via le navigateur internet ou d’autres logiciels.

Il est en outre possible de refuser la collecte de données réalisée par les cookies de Google Analytics sur ce site web (adresse IP incluse) ainsi que d’empêcher et d’éviter le traitement de ces données par Google. Pour ce faire, il est nécessaire de télécharger et d’installer un module complémentaire pour votre navigateur :

LIEN: MODULE COMPLÉMENTAIRE DE NAVIGATEUR POUR DÉSACTIVER GOOGLE ANALYTICS

Ce module complémentaire de navigateur signale via Java Script à Google Analytics qu’aucune donnée ni information à propos des visites sur le site web ne doit être communiquée à Google Analytics. L’installation du module complémentaire de navigateur est considérée comme un refus par Google. Si le système informatique utilisé est supprimé, formaté ou réinstallé ultérieurement, il est nécessaire d’installer à nouveau le module complémentaire pour désactiver Google Analytics. Si le module complémentaire du navigateur est désinstallé ou désactivé par vous ou une autre personne ayant les droits pour le faire, il est possible de le réinstaller ou de le réactiver.

Le lien suivant vous permet également d’éviter le suivi de Google Analytics sur nos sites web, en tant que mesure supplémentaire ou en remplacement du module complémentaire de navigateur :

DÉSACTIVER GOOGLE ANALYTICS

Cela permet l’installation d’un cookie de non-participation sur votre appareil. Il empêche la collecte de données par Google Analytics pour ces sites web et ce navigateur tant que le cookie reste installé dans le navigateur.

Vous pouvez consulter les liens suivants pour plus d'informations et consulter la politique de confidentialité de Google : https://www.google.de/intl/fr/policies/privacy/ et https://www.google.com/analytics/terms/fr.htmlRetrouvez de plus amples explications sur Google Analytics ICI.

 

VI. COMBIEN DE TEMPS DURE LE TRAITEMENT DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Nous respectons les principes de minimisation et de prévention des données. Par conséquent, nous stockons vos données à caractère personnel uniquement pour la durée nécessaire à la réalisation des objectifs mentionnés ici ou fixés par les lois ou prescriptions des directives et régulations européennes ou d’une autre autorité législative auxquelles LD est soumis. Lorsque ces objectifs cessent d’exister ou après l’expiration des délais correspondants, les données concernées sont systématiquement bloquées ou supprimées, conformément aux dispositions légales.

 

VII. QUELS SONT VOS DROIT ?

APERÇU DE VOS DROITS 

  • Droit de confirmation
  • Droit de rectification
  • Droit à l’effacement (droit à l’oubli)
  • Droit à la limitation du traitement
  • Droit d’opposition
  • Droit au transfert des données
  • Droit de ne pas être soumis à une décision exclusivement automatisée
  • Droit de révoquer un consentement relatif à la protection des données
  • Droit de recours auprès de l’autorité de contrôle compétente
  • Droit à l’information

DROIT DE CONFIRMATION ET D’INFORMATION CONFORMÉMENT À L’ART. 15 DU GDPR

Vous avez le droit de nous demander la confirmation du traitement ou non des données à caractère personnel vous concernant. De plus, vous pouvez obtenir gratuitement de l’information sur les données à caractère personnel enregistrées à votre sujet ainsi qu’une copie de ces dernières. Cette information inclut les objectifs du traitement et la durée de conservation probable de vos données, ainsi que leur origine. Vous avez en outre le droit de recevoir ces données sous un format structuré, courant et lisible par une machine.

DROIT À LA RECTIFICATION, L’EFFACEMENT, LA LIMITATION DU TRAITEMENT ET L’OPPOSITION CONFORMÉMENT AUX ART. 16, 17, 18 ET 21 DU GDPR

Vous avez également le droit de rectifier les données à caractère personnel inexactes, ou de verrouiller et effacer vos données, sauf en cas d’obligation légale de conservation des données à laquelle LD est soumise.  Vous pouvez en outre demander la limitation du traitement lorsque ce dernier n’est pas nécessaire à l’exécution du contrat ou vous opposer à celui-ci.

DROIT AU TRANSFERT DES DONNÉES CONFORMÉMENT À L’ART. 20 DU GDPR

Vous avez le droit à demander accès, pour vous ou un tiers, aux données que vous nous avez fourni dans un format courant lisible par machine. Si vous requérez un transfert direct des données à une autre personne responsable, ce transfert n’est effectué que dans la mesure où cela est techniquement possible.

DROIT DE NE PAS ÊTRE SOUMIS À UNE DÉCISION EXCLUSIVEMENT AUTOMATISÉE CONFORMÉMENT À L’ART. 22 DU GDPR

Vous pouvez, sous certaines conditions, faire valoir vos droits concernant une décision automatisée prise sur le seul fondement d’un traitement entièrement automatisé, profilage inclut.

DROIT DE RÉVOQUER UN CONSENTEMENT RELATIF À LA PROTECTION DES DONNÉES CONFORMÉMENT À L’ART. 21 DU GDPR

De nombreuses opérations de traitement des données ne sont possibles qu’avec votre consentement explicite. Vous pouvez révoquer un consentement donné à tout moment. Il suffit de nous adresser un simple message par email. La légalité du consentement au traitement reste inchangé jusqu’à sa révocation.

DROIT DE RECOURS AUPRÈS DE L’AUTORITÉ DE CONTRÔLE COMPÉTENTE CONFORMÉMENT À L’ART. 77 DU GDPR

Vous avez un droit de recours auprès de l’autorité de contrôle compétente en cas de violation des dispositions légales de protection des données. L’autorité de contrôle compétente pour les questions de protection des données est le responsable fédéral de la protection des données du Land dans lequel notre société est basée. L’autorité de contrôle compétente pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est le responsable fédéral pour la protection des données et de la liberté de l’information de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Nous prenons en compte et appliquons tous vos droits sans restriction. Si vous souhaitez faire valoir vos droits, vous pouvez contacter notre responsable de la protection des données ou un autre employé de LD à tout moment. Veuillez utiliser les coordonnées de LD (ICI) ou celle du responsable de la protection des données (ICI).

 

VIII. COMMENT NOUS CONTACTER ?

Questions adressées au responsable de la protection des données

En cas de question concernant la protection des données, veuillez nous adresser un e-mail ou contacter directement le responsable de la protection des données :

LD Didactic GmbH
Leyboldstr. 1, 50354 Hürth, Allemagne
Téléphone : +49 2233 604-0, Fax : +49 2233 604-222, Email : info@ld-didactic.de 

Le responsable de la protection des données de LD est :

Dr. Werner Bietsch

LD Didactic GmbH
Leyboldstr. 1, 50354 Hürth, Allemagne
Téléphone : +49 2233 604-0, Fax : +49 2233 604-222, Email : wbietsch@ld-didactic.de

Modifications de notre politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité de temps en temps pour rester en tout temps en conformité avec les exigences légales actuelles ou pour mettre en place des modifications de nos services au sein de la politique de confidentialité, par exemple en cas d’arrivée de nouveaux services. Votre visite sera soumise à la nouvelle version de la politique de confidentialité. Il est nécessaire de vérifier régulièrement l’existence d’une nouvelle version. La date de la dernière modification s’affiche au bas de cette page.

 

Dernière modification : Juin 2021

 

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