Dans le cas de phares polyellipsoïdaux, les rayons lumineux émis sont concentrés en un point distant, à proximité duquel il est possible de placer un diaphragme pour ainsi obtenir une coupure clair-obscur précise. Un peu plus vers l'avant, la lumière restante peut être uniformément répartie sur la chaussée par une lentille appropriée. Juste après la sortie de l'ellipsoïde, le faisceau de rayons lumineux est nettement plus petit que celui émis par un réflecteur parabolique ou de forme libre. C'est seulement au-delà de la lentille terminale (avec une petite surface de sortie de lumière) qu'il s'élargit à nouveau.
La hauteur de caisse d'un véhicule varie avec sa charge, ce qui implique une correction de la portée d'éclairage afin d'éviter d'éblouir les conducteurs qui sont en face et d'éclairer correctement la chaussée. Les réflecteurs sont orientables sur le plan vertical et réglables par des électromoteurs. Pour la régulation manuelle, ils sont positionnés à l'aide d'un capteur de position actionnable par le conducteur. Pour la correction automatique de la portée, la position du châssis est détectée par un capteur de hauteur de caisse relié aux essieux avant et arrière dont les données sont traitées par un calculateur qui transmet ensuite les signaux aux moteurs électriques.
La commande conventionnelle des clignotants n'a pas besoin de renoncer aux fonctions de confort des véhicules modernes. Ainsi, le clignotement d'autoroute est par exemple un dispositif optionnel disponible en deuxième monte. Il suffit d'une brève impulsion sur le commodo des clignotants et le côté sélectionné va clignoter trois fois : idéal pour changer de file et annoncer son intention de déboîter ou de se rabattre. Cette fonction correspond à un module facile à installer ultérieurement dans ce système.
Tous les véhicules sont de nos jours équipés d'un système de commande confortable et intelligent de l'éclairage de l'habitacle. Ainsi, le plafonnier s'éteint tout de suite quand le véhicule démarre alors qu'il s'éteint progressivement au bout d'un certain temps lorsque les portières sont fermées et que le moteur ne démarre pas. Tous les composants, y compris l'éclairage du coffre, sont inclus dans cet équipement.